Approche carbone

Démarche environnementale approfondie

Une démarche environnementale approfondie consiste à mettre en place une stratégie pluriannuelle climatique et de management de performance où nous définissons ensemble les objectifs de réduction à atteindre.

Sur base d’une collecte de données l’état actuel est analysé. Le calcul des émissions de CO2 sur base de la situation actuelle est la première étape vers une gestion systématique des gaz à effet de serre. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble des sources d’émissions les plus importantes dans votre entreprise et vous pouvez mettre en œuvre des actions concrètes. L’analyse est répétée régulièrement pour contrôler l’effet des mesures prises.

Empreinte carbone

L’empreinte carbone permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, d’un site, d’un événement etc.. L’energieagence propose la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre suivant la méthode Bilan Carbone®. Ces outils permettent de calculer vos émissions de gaz à effet de serre dans l’objectif de réduire au maximum votre impact environnemental et, entre autres, aussi d’étudier la vulnérabilité d’une activité économique et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles.

Par ailleurs, il est également possible de compenser vos émissions fatales via MyClimateLux.

MyClimateLux a.s.b.l.

Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone ?

Avec MyClimateLux, vous pouvez calculer, réduire et compenser vos émissions de CO2 produites par vos activités en investissant dans des projets de protection climatique selon des standards internationaux les plus sélectifs.

MyClimateLux a.s.b.l. est une association sans but lucratif qui a été lancée début juin 2008 par Enovos Luxembourg, le Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’energieagence.

L’objectif principal de cette association consiste à proposer aux entreprises et aux particuliers résidants au Luxembourg un éventail de produits et services visant :

  • la sensibilisation par rapport à la réalité et aux causes du changement climatique
  • la réduction des gaz à effet de serre par le biais d’un conseil sur mesure pour entreprises
  • la compensation volontaire des émissions de CO2 résiduelles et difficilement évitables